Après les résultats des élections municipales, vos réactions

Pour 18 voix, Saillans a choisi la liste « Saillans un avenir en commun ».

> Lire tous les résultats

Le résultat est tombé, et pour quelques voix, notre projet est momentanément suspendu.
Les Saillansonnes, Saillansons sont divisés. Beaucoup de rancœurs et d’hostilités se sont exprimées et nous n’avons pas su motiver les quelques voix qui ont manqué : 416 contre 434. Ces 18 voix sont sévères mais cela reste le choix de la majorité.
Nous devons continuer avec notre esprit, promouvoir ouverture, transparence, solidarité et coopération. Ce ne sera pas toujours facile mais notre objectif a toujours été et reste l’avenir de notre village…

3 élus seulement vont incarner et porter les valeurs de la liste : Florence Pillant, Fernand Karagiannis et André Oddon.

L’équipe enverra bientôt un message de remerciements…

Nous avons déjà reçu de nombreux messages de sympathie et de soutiens. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir les commentaires sur ce site internet. Vous pourrez ainsi vous exprimer plus facilement.

Nous ajouterons aussi quelques informations sur ce qui se passe dans la vallée et le Diois mais aussi dans toute la France. Car si la dynamique est stoppée à Saillans, cela a inspiré beaucoup, les listes citoyennes et participatives ont été nombreuses et des résultats très promoteurs ont été enregistrés lors de ce 1er tour.

Sur la vallée, outre l’arrivée de nouveaux conseillers ouverts à cet esprit collégial et participatif dans les petites communes de l’intercommunalité, à Crest et à Die, des nouveaux horizons peuvent s’ouvrir. Mais cela sera pour plus tard, quand la situation sanitaire redeviendra normale.

Une plateforme a recensé l’ensemble des listes participatives : https://www.actioncommune.fr/

2 réflexions sur « Après les résultats des élections municipales, vos réactions »

  1. Bonjour,
    Un grand merci à toute l’équipe municipale sortante de Saillans pour avoir fait connaître en France votre expérience de la démocratie locale participative, voie que vous avez ouverte et que nous empruntons à notre tour. Sans vous, nous n’aurions sans doute pas eu l’audace de prendre le pouvoir dans notre village. Comme vous le savez, votre exemple a inspiré de nombreuses listes en France et nous en sommes : notre liste « Décidons ensemble pour Droue-sur-Drouette » a remporté les élections avec 58,8% des voix (et 55% de participation) dans notre village qui a la même taille que le vôtre (1200 habitants). Notre victoire est portée par un collectif qui s’est battu depuis 2 ans pour sauver les terres agricoles contre l’extension d’une zone industrielle. Nous reprenons donc le flambeau de la démocratie participative en commençant dans un contexte très difficile. L’une des premières tâches pour nous est d’apprendre le métier d’élu, de mettre en place notre propre système participatif adapté à notre village et de trouver des alliances ou de l’entraide dans les réseaux de communes participatives qui se construisent actuellement (notamment autour de la plateforme Action Commune). Votre expérience de gestion municipale, dans ses belles réussites et ses difficultés, va nous être indispensable. Nous avons toujours besoin de vous !
    Bon courage à vous tous pour la suite dans une forme d’opposition qui, je le crois, sera différente puisque participative et constructive. Vous êtes les bienvenus si vous passez un jour par notre village où la mairie vous sera toujours ouverte…
    Bien cordialement,
    Jean-Michel Huctin
    Liste « Décidons ensemble pour Droue-sur-Drouette » (28230)
    http://www.droue2020.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *