Liste des candidat-e-s « S’engager ensemble pour Saillans

Fernand KARAGIANNIS
60 ans
Père de cœur des 3 enfants de Michèle, « papou » de 4 petits enfants
D’une famille nombreuse, fils d’immigrés grecs du nord-isère, j’ai longtemps vécu à Lyon.
Je vis dans la Drôme depuis 2003, à Saillans depuis 2005.
Parcours professionnel
Je m’occupais du service mise en page d’une imprimerie à Lyon depuis 1990. En télétravail depuis 2003 pour pouvoir vivre dans la Drôe.
Je viens d’intégrer à une coopérative d’emploi SOLSTICE afin de poursuivre une activité jusqu’à ma retraite future en 2021.
Pourquoi Saillans
Je connais Saillans depuis 1981, je venais régulièrement dans la Drôme chez des amis à Vercheny, Chabrillan et Die.
Depuis 2003, poussé par Michèle, ma compagne, dont les grands parents sont de Piegros (famille Baudoin), j’ai souhaité changer de lieu de vie et la Drôme a été naturellement notre préférence.
A Saillans, en plus des paysages et de l’espace naturel, j’ai trouvé une véritable envie de lien social chez beaucoup de personnes et aussi une incitation à la coopération par le foisonnement de structures différentes.
Pourquoi rejoindre la liste
La logique économique entraîne des destructions sociales et environnementales.
Depuis 2014 élu à la commune, je retrouve toutes les valeurs qui me portent : travail collectif, décisions prises dans le sens de l’intérêt général et surtout participation à un projet ouvert qui me correspond.
S’impliquer dans le village apparaît pour moi nécessaire pour réfléchir à une petite échelle sur les conséquences des décisions communales et aussi préserver le bien commun, l’équité et la diversité.
Je pense aussi sincèrement que les décisions doivent être prises en respectant les habitants, en les informant et en les impliquant. Cela a été mis en place depuis 2014. Je veux que cet esprit perdure.

Florence PILLANT
61 ans, née à Toulon
Je vis seule, j’ai 3 enfants et bientôt 6 petits enfants
Je suis installée à Saillans depuis 2006, d’abord professionnellement, puis personnellement depuis fin 2008.
Je participe à plusieurs activités locales (Anguille sous roche, recyclerie, compost collectif)
Carrière professionnelle :
Après une longue période de carrière technico/commerciale, essentiellement à Toulon, j’ai choisi de me réorienter lors de mon arrivée dans la Drôme en reprenant un restaurant sur Saillans, que j’ai tenu pendant 12 ans.
J’ai cessé mon activité en 2018 et je suis sans activité depuis.
Pourquoi Saillans ?
D’abord la Drôme, pour des raisons de cœur, puis la visite de mon futur restaurant, avec un vrai coup de foudre pour le lieu. Les nombreuses rencontres que j’ai pu faire au cours de mon activité m’ont définitivement confirmé que c’était là que je voulais vivre, dans un esprit de partage et de solidarité.
Pourquoi rejoindre la liste ?
J’ai rejoint les nombreux soutiens de la liste participative en 2014, j’ai suivi les actions de la mandature, même si je n’y ai pas participé activement faute de temps. Aujourd’hui, je souhaite m’engager activement, faire perdurer ce souffle qui nous a porté pendant 6 ans et me mettre au service de ma commune d’adoption qui m’a déjà tant donné.
J’ai trouvé dans cette équipe une énergie, une envie de faire ensemble et pour les habitants qui m’ont vraiment motivée pour m’engager.
Ma disponibilité
J’ai aujourd’hui beaucoup de temps à consacrer à la commune, même en restant disponible pour mes petites filles Saillansones et pour mon activité associative.

André ODDON
65 ans, né à Die
Je suis divorcé et j’ai deux filles nées à Nîmes et à Montpellier,
2 petits fils ardéchois nés à Aubenas et à Montélimar.
J’ai intégré la fonction publique territoriale en 1983 après avoir travaillé chez un paysagiste DPLG de Montéléger (Drôme).
Je comptais me faire muter dans la Drôme, c’était ma famille, mes attaches. La vie en a décidé autrement.
Je suis chef du pôle Patrimoine Arboré de la Ville de Nîmes. Une ville historique, verte et attachante. Elle a, toutes proportions gardées, des similitudes avec Saillans, dont un centre totalement préservé, très dense, datant du moyen âge, en point bas comme cœur de vie.
Saillans, ma commune à temps plein jusqu’à 29 ans, a bercé mon adolescence avec le rock et la pop musique en fond.
2008 : Saillans a soigné sans le savoir mon divorce, vécu comme un échec.
J’ai la fidélité arrimée au fond de moi, véritable ancre dont je ne me détache que dans la douleur. J’ai donc retrouvé beaucoup plus régulièrement mes parents, ma famille.
J’ai découvert la pétition contre le supermarché dans les commerces de Saillans.
Remake raté de « Mains basses sur la ville », j’ai rencontré des saillansons anciens et nouveaux qui croyaient dans la dynamique « village centre » et s’opposaient au « village dortoir » qu’on voulait leur imposer.
Elu dans la nouvelle municipalité collégiale, participative, ouverte, pendant 6 ans je me suis attaché à être présent au maximum à Saillans.
Je suis point par point les dossiers de la municipalité, domaine dans lequel je suis très organisé.
Je suis un créatif pragmatique. Il n’y a pas de domaine où je n’ai pas d’idée réalisable.
Fin 2020 ou début mai 2021, selon la confiance qui sera accordée à notre équipe ;
Je serai à la retraite et donc présent à plein temps dans la commune de mes parents, grand parents certains depuis au moins, la révolution française de 1789.
J’ai fait un peu d’économie pendant mes études agricoles et j’ai toujours regretté de ne pas en avoir fait plus.
L’économie, objectif de l’application de la finance au développement, l’économie un outil dépassant les égos qui devrait réduire les injustices et les inégalités.
L’économie aussi au sens où les budgets ne sont pas extensibles et donc doivent être parfaitement gérés.

Patricia BONNOT
38 ans, je suis née dans la Drôme et j’ai grandi dans des villages
Etoile, Montoison, Allex.
Je suis installée à Saillans dans la Grande Rue depuis Février 2008.
Je suis mariée depuis 2014 (1 er mariage célébré par Vincent !) Nous sommes une famille recomposée, j’ai une fille (Océane 12 ans) avec mon mari et 1 fille (Malaury 21 ans) et 1 garçon (Valentin 19 ans) issu d’un premier mariage.
Parcours Pro :
Danseuse classique professionnelle depuis l’âge de 15 ans en France et à l’étranger, une blessure
grave a mis fin prématurément à ma carrière. Il fallait envisager une reconversion, j’ai obtenu en
2002 une capacité en Danse thérapie, métier passionnant mais trop souvent bénévole !
Aimant le contact, j’ai travaillé dans différents commerces, l’expérience acquise m’a menée à être
(en binôme avec mon mari) gérante d’un magasin Babou en région parisienne avec une dizaine de
salariés ou plus récemment responsable adjointe d’une bijouterie. Ayant une forte envie de
retravaillé avec mon mari, je l’ai rejoint dans l’activité immobilière.
Pourquoi Saillans :
Nous cherchions un village où il fait bon vivre pour installer notre petite famille. Saillans c’est imposé naturellement, c’était l’endroit où nous venions faire la fête plus jeune et tous les services étaient sur place. Nous souhaitions que nos enfants grandissent dans cet environnement.
Pourquoi rejoindre l’équipe :
Depuis mon arrivée à Saillans je me suis toujours investie dans la vie du village, d’abord à travers le comité des fêtes, puis au sein de l’UCAPS et plus récemment, en tant que parents délégués sur les groupes de travail autour de la jeunesse et l’enfance. Parfois avec une vision différente de celle des élus, mais toujours dans l’esprit de construire et de m’impliquer au travers d’une véritable volonté participative.
J’ai choisi de rejoindre cette liste pour la qualité et la diversité des gens qui la compose dans un esprit d’équipe positif et accueillant les idées des autres.

Beillard Vincent
47 ans, célibataire
Je suis né en banlieue ouest de Paris, près de Mantes-la-Jolie ; mes parents ayant fui les joies et les peines de la vie paysanne de la Mayenne, pour s’installer dans les grands ensembles tout neufs et confortables construits dans les années 70 (maintenant appelé cité).
J’ai quitté l’école à 18 ans avec un Brevet professionnel de commerce pour voyager en stop jusqu’en Inde. De retour en France, j’ai milité pour l’objection de conscience et les injustices entre le Nord et le Sud. Parallèlement, j’ai été responsable pédagogique de classes de neige, classes verte, puis directeur de séjour ados, itinérant l’étranger et gestionnaire de centre de vacances. J’ai rejoint un tour opérateur de séjours à Grenoble où j’étais responsable du recrutement des équipes pédagogiques et de la logistique. A 30 ans, j’ai repris des études supérieures pour obtenir un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ; j’ai encadré également des formations au BAFA et au BAFD : brevet d’animateur et de directeur.
Pourquoi Saillans ?
Ayant parcouru le monde, c’est à 33 ans, en couple, que nous avons lâché nos boulots à Grenoble ; pour venir nous installer à Saillans par choix : son environnement, l’accueil et le dynamisme de sa population. J’ai dirigé le centre de loisirs de Saillans durant l’été 2007 avec les Petits Bouts, cette même année, j’ai créé ma propre activité d’organisateur pour des séjours à l’étranger à destination d’adolescents jusqu’en 2013. Depuis 2014, J’ai gardé mon activité à temps partiel, veilleur de nuit auprès d’adultes atteints de multiples handicaps à Aouste-sur-Sye et consacré le reste de mon temps à la commune en tant que maire. Après 17 années d’une belle vie de couple, je suis célibataire.
Pourquoi rejoindre la liste ?
Ce que nous vivons actuellement au sein de cette dynamique citoyenne m’émeut et me ravit. Ce dont j’ai appris des mouvements issus de l’éducation populaire et nouvelle (courant pédagogique) se concrétise à l’échelle locale et territoriale et nous ne sommes pas les seuls ! Le monde change et nous sommes acteurs de ce changement. L’insurrection des consciences se manifeste de partout : les excès du capitalisme, la crise écologique, le logement, l’emploi, les petits arrangements entre amis… Nuits Debouts, les gilets jaunes, les jeunes qui manifestent pour le climat… Le monde change, je crois que l’on peut inventer, expérimenter et incarner l’utopie d’une nouvelle démocratie : à l’écoute, équitable, bienveillante et solidaire. Je m’engage à porter ces valeurs à l’oreille de la communauté de communes, en y consacrant toute mon énergie, bien sûr en binôme avec Patricia !

Nathalie SAULNIER
J’ai 56 ans et suis native de Roubaix. Mes 3 enfants, issus d’un 1er mariage, sont maintenant grands et autonomes.
Avec mon mari, nous vivions depuis quelques années en région parisienne et souhaitions changer d’environnement pour un endroit qui nous corresponde mieux. Nous sommes arrivés en 2013, un peu par hasard et suite à une décision très rapide. Nous nous sommes installés à Saillans, quartier des Samarins, et sommes pleinement satisfaits de notre choix dans un village particulièrement accueillant au sein d’une nature magnifique.
Infirmière depuis 1999, j’ai choisi cette voie tardivement par vocation après avoir exercé différents métiers dont celui de directrice du festival de Bollène. En libéral depuis maintenant 10 ans, je suis responsable d’un cabinet de 3 infirmières et nous intervenons aussi bien à Saillans que dans les villages alentours..
M’étant beaucoup impliquée dans le milieu associatif étant plus jeune, il est temps maintenant pour moi de m’investir au sein de ma commune. Rejoindre cette équipe correspond pleinement à mes valeurs, alliant collégialité et tolérance pour que chacun puisse s’exprimer, même dans la différence.

Jacques JOUANNEAU
60 ans
Je suis technicien territorial à la Direction des Déplacements du Conseil Départemental de la Drôme (ex DDE), en charge d’une équipe d’exploitation à Saillans et responsable du programme pluriannuel de revêtements pour le secteur de Crest.
Je suis originaire d’une petite ville de Touraine que j’ai quitté à 19 ans pour le Sud-Ouest (Pays Basque et Landes) ; Après un bref passage dans l’industrie (chaudronnerie), je suis devenu chauffeur PL d’abord sur la route puis en travaux publics(zone courte)
Après un retour à l’école, je deviens chef de chantier dans une grande entreprise de travaux publics routiers jusqu’à 40 ans.
J’intègre la fonction publique il y a 20 ans(reste 2 ans) ou j’exerce en région Centre, Aquitaine et Rhône Alpes(Drôme) enfin depuis 2006.
Arrivé à Saillans en 2007, j’ai toujours été engagé syndicalement et ai siégé en CHSCT(comité d’hygiène et Sécurité et Conditions de Travail) pendant plusieurs mandats. Cette instance est consultée en cas d’accident de travail et elle effectue les visites de sécurité des 170 sites du Département.
Accompagnateur en moyenne montagne, j’affectionne tout particulièrement les voyages en mode doux, à pied ou à vélo. Paradoxalement (j’assume !), motard depuis toujours, je pratique les déplacements à moto, courts ou longs.
j’ai un fils de 33 ans qui vit à Paris.
J’adore lire, ça tombe bien , je vis avec Magali, bibliothécaire à la Médiathèque d’Aouste sur Sye.
Je me plais particulièrement à Saillans tant pour sa situation géographique, son climat, son esprit festif et frondeur et surtout son mode de gestion participatif et collégial depuis 2014 que j’ai envie de voir perdurer.
Mon employeur accorde des mises à disposition aux adjoints dont la durée et la fréquence restent à définir avec lui en regard de la législation.

Marion BANET
35 ans
Je suis mariée et j’ai 2 enfants (Antoni 4 ans et Guilhem 2 ans ½). Mon mari a un fils de 18 ans.
J’ai grandi depuis l’âge de 3 ans dans le Diois (Die, Ste Croix, Pontaix …). Après le bac j’ai passé une licence en histoire de l’Art à Grenoble puis je suis allée travailler une petite année à Londres.
J’ai repris des études dans le bâtiment à Die. J’ai travaillé dans un bureau d’études privé pendant 3 ans à Lyon. Ensuite je suis venue m’installer à Saillans (en 2012) car j’ai rencontré mon mari qui est Saillansson.
J’ai travaillé 7 ans à Valence (Pour la ville et l’agglo) en tant que technicienne bâtiment (maîtrise d’œuvre pour les travaux des bâtiment publics) et j’y ai passé le concours pour devenir fonctionnaire territorial. Je suis depuis novembre 2019 agent à la communauté des communes du diois.
J’ai toujours voulu revenir m’installer dans le diois (j’y inclus Saillans), c’est là où je me sens chez moi, j’aime ses paysages, ses montagnes qui deviennent rose quand le soleil se couche (ou se lève pour les 3 becs). J’aime la nature, la vie à la campagne. Saillans offre cette vie de village mais aussi des services (école, commerces, …), ainsi qu’une vie dynamique qui sont un bel équilibre. C’est un village vivant qui se renouvelle et qui accueil.
J’ai voulu m’investir tout d’abord pour agir en dehors d’un intérêt individuel, je suis aussi convaincu de l’importance du service public et du travail pour l’intérêt général. Cette liste me plait car elle représente l’ouverture, le respect de chacun, la transparence. Je suis admirative du travail fourni sur le précédent mandat. Je suis convaincu de la collégialité, le travaille en groupe offre des résultats riches qui nous obligent à voir plus loin que ce que l’on connait. Je souhaite aussi voir continuer un bel élan et le faire vivre et évoluer.

Dominique PAYOT
Né en 1953 dans une famille nombreuse qui m’a inculqué le sens du travail et du partage, je suis marié depuis 40 ans et père de deux enfants âgés de 30 et 26 ans et heureux grand-père depuis un an.
J’ai effectué différents métiers dans différents lieux en France et en Europe et ai pu ainsi développer une capacité d’adaptation à des milieux professionnels et humains très variés. Ayant le sens de la négociation et de l’organisation j’ai créé et dirigé diverses entreprises dont un centre de formation aux métiers du textile et de l’habillement que j’ai cédé en 2016.
Je connaissais la Drôme pour m’y être investi dans l’aménagement du territoire et dans la formation et c’est tout naturellement qu’avec mon épouse nous avons choisi d’y revenir choisissant Saillans en 2018 pour son cadre de vie et pour son expérience de commune participative.
Ma vie associative a toujours été importante que ce soit dans l’univers de l’alter mondialisme, de la culture ou dans celui de l’aide à la création d’entreprise (Initiative Vallée de la Drôme, Rhonalpia,…)
Je suis par ailleurs passionné de lecture, de vélo, de trek en montagne et de soirées festives.
Mettre une partie de mon temps et de mon énergie au service de mon village m’apparaît comme une évidence dans les moments de changements fondamentaux que nous vivons.

Stéphanie Nelly ROUSSET,
Je suis originaire d’un village Allauch, proche de Marseille, que je quitte vers 22 ans pour vivre dans les Alpes de Hautes Provence où je travaille dans les services de la Poste puis comme éducatrice de jeunes enfants. Je fais beaucoup de montagne, randonnée, ski de rando, etc.
Je m’installe dans la Drôme il y a 13 ans (suite à mon entrée dans la fonction publique territoriale) et je vis à Saillans depuis une dizaine d’année.
En tant que passionnée de montagne et de Nature, j’ai mis en place avec une amie, des randonnées itinérantes philosophiques. Je prépare le Brevet fédéral d’animateur de randonnée.
Ma formation de base, éducatrice de jeunes enfants m’a amené à diriger des établissements d’accueil de la petite enfance et à promouvoir la participation active des équipes et des familles dans le fonctionnement et les projets de la structure.
Mes motivations pour me porter candidate aujourd’hui, viennent de mon envie de contribuer au projet participatif de la municipalité, afin que la gouvernance participative continue à se développer ici et ailleurs. Je suis également porteuse des valeurs du service public et j’ai envie de me mettre au service des autres et de la collectivité.
Aujourd’hui, je suis en disponibilité de la fonction publique territoriale et je suis en pleine conversion professionnelle.
Mon principal bémol dans cet engagement sera le temps.

Patrick Boutes Teghil
59 ans
Originaire de Saillans. D une famille de 4 enfants . Ma famille a quitté saillans lorsque j avais 3ans . Tout au long de ma vie j ai toujours gardé un lien avec Saillans en revenant réguliérement .
je suis revenu habiter Saillans définitivement depuis une trentaine d année .
Vie professionnellement
Coordonnateur sécurité et protection de la santé et Expert bâtiment/industrie : supervision chantier industrie et maitrise d œuvre bâtiment, technicien immobilier et pollution des sols.
Créateur de 2 entreprises à saillans. les deux activités ont été cédées et existent encore aujourd’hui .
En cessation d activité suite à une opération du cœur et un accident .
Vie sociale et asso
Initiateur des bureaux de coworking à saillans.
Educateur sportif bénévole au canoé club de saillans, principal cadre formateur sur 2019.
Représentant du comité départemental de la fédération canoé kayak à la commission locale de l eau et au patrimoine.
Je suis profondément convaincu que les fonctionnements verticaux sont une impasse, et que les habitants doivent pouvoir s exprimer et participer aux décisions.
Galvanisé par l énergie de tous, et pour que la liste soit complète . j ai décidé de participer à ce nouveau projet.

Monique PIOT MURGA
70 ans, née dans un petit village de Saône et Loire, près de Monceau-les-Mines, dans une famille nombreuse.
Je suis séparée et j’ai deux enfants de 34 et 28 ans, adoptés et nés au Brésil.
J’ai beaucoup déménagé avec mes parents d’abord, puis dans ma vie personnelle, mais j’ai toujours eu un village d’attachement, chez ma grand-mère dans les monts du Bugey.
Après des études de géographie et quelques années d’enseignement, dont 8 passées au Québec, j’ai intégré le service public communal en travaillant dans les mairies comme cadre administratif. J’ai travaillé principalement dans les villes ouvrières de banlieue parisienne.
Parallèlement, je me suis engagée très jeune dans des causes nationales et internationales de justice et de paix, contre le pillage du Tiers monde ou contre les dictatures latino-américaines. J’ai été active en politique et dans le syndicalisme, dont je fais encore partie.
Je reste très engagée dans des associations de solidarité internationale avec l’Amérique latine (d’où la délégation à laquelle je participe à Brasilia début mars pour une rencontre de femmes) et depuis quelques temps, je suis très sensible à la défense de l’agriculture paysanne, la souveraineté alimentaire et une alimentation de qualité. Je participe actuellement à la mise en place d’un groupe des Amis de la Conf dans la vallée.
Je connais Saillans depuis 2014, par des lectures de presse, car je m’intéresse à la gestion communale et aux alternatives locales. Depuis 4 ans, je viens régulièrement dans la Drôme voir des amis et j’en ai profité pour « arpenter » Saillans et les villages autour. En effet, après la retraite débutée à Albi dans le Tarn et une séparation, j’ai cherché un lieu où « poser mes valises » pour vieillir tranquillement, dans un environnement social conforme à mes valeurs.
Je voulais revenir en Rhône Alpes, où est ma famille, et j’ai trouvé dans la vallée de la Drôme une société ouverte et tolérante ; à cela s’est ajouté le paysage, la situation géographique, le climat…
Et Saillans s’est imposée naturellement à moi, un village accueillant et rebelle, qui s’est retroussé les manches pour prendre le plus possible sa vie collective en main. Je crois beaucoup à l’importance du niveau local comme école de citoyenneté et de démocratie. Et aussi comme échelon d’action collective. On ne peut pas tout attendre « d’en haut » !
Dès mon arrivée, j’ai eu envie de participer à la vie du village et d’entrer dans le système participatif.
Pourquoi rejoindre la liste ? je n’avais absolument pas le projet d’être candidate, mais d’être un appui à l’équipe municipale. J’ai été sollicitée parce qu’il manquait du monde pour faire la liste, et cela m’a paru impossible qu’il n’y ait pas de continuité dans le processus démocratique engagé.
Je valorise l’esprit collectif et l’affection qui se sont créés dans l’équipe sortante et qui se sont clairement manifestées lors des vœux.
Je pense que, face à l’augmentation des inégalités et au désinvestissement des politiques sociales de l’Etat, les communes, même avec très peu de moyens, seront un des derniers remparts pour organiser la solidarité.
Mes disponibilités : je dois partager mon emploi du temps entre mes différents engagements, en gardant un peu de temps pour ma vie personnelle. Et je suis amenée à voyager de temps en temps, sur des périodes courtes. Mais je prendrais ma part de travail.

Laurie Prémaillon
65 ans
Né en Afrique du Sud à Durban, dans le pays des Zoulous.
Mon père, Ardéchois, a passé la plus grande partie de sa carrière à l’étranger à superviser des chantiers d’adduction d’eau.
Cherchant un pied à terre en Drôme -Ardèche, ma mère est tombée sous le charme de Saillans et a acquis la propriété de La Contériche en 1956.
Tous les 2 ans, nous y passions tous, en famille, de longs mois.
A l’âge de 18 ans, je m’installe définitivement à Saillans.
Après des études d’ingénieur en agriculture et un passage à l’Office National des Forêts comme objecteur de conscience, je crée un commerce de cycles et motocycles à Crest.
Ensuite, j’intègre jusqu’à la fin de ma carrière, le ministère de l’agriculture en tant qu’enseignant spécialisé dans le machinisme de la vigne et du vin.
Tous mes souvenirs d’enfance sont sur Saillans.
Actuellement, j’y côtoie de nombreux amis et participe à la vie locale.
Je vis en union libre et je suis père de deux grands enfants qui adorent ce pays et suivent son actualité avec attention.
J’ai pu assister avec curiosité et intérêt l’évolution de la commune depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, en particulier le passage des diverses et nombreuses municipalités.
Étant féru de nature, les grands espaces qui entourent notre commune et sa magnifique rivière me sont une source d’émerveillement.
Et c’est en moto, ou maintenant aussi, en vélo, que j’aime parcourir ce beau pays.
Depuis 2010-2011, je suis avec enthousiasme les débuts de la démocratisation de la vie politique saillansonne.
En 2014, j’applaudis l’arrivée d’une équipe municipale ouverte au collectif et au respect des habitants. Je prends conscience de l’importance de la participation des citoyens pour assurer une gestion plus durable et égalitaire de nos ressources.
Aujourd’hui, soutenir, participer et collaborer à la liste collégiale et participative pour la commune, est pour moi une évidence.

Brigitte TRIGNAC
Née à Valence (Drôme) en 1953
Mariée, j’ai deux enfants, Cyrille mon fils et Laura ma fille (qui habite Saillans depuis 2017).
Je suis l’heureuse grand-mère de deux enfants congolais adoptés en RDC par mon fils .Ils sont installés depuis septembre à Marseille et ils adorent venir à Saillans
Mon parcours professionnel
J’ai fait mes études supérieures à l’UEREPS à Paris pour me former au métier de professeur d’éducation physique et sportive. J’y ai vécu avec mon époux pendant 6 ans, mais l’éloignement de Saillans devenu insupportable nous avons demandé une mutation afin de nous rapprocher. Nous sommes ainsi arrivés à Grenoble où j’ai habité et travaillé comme professeur d’EPS de 1978 à 2015 année de ma retraite.
Pendant cette période d’activité j’ai toujours milité dans un syndicat dans lequel j’ai eu des responsabilités en tant que secrétaire académique. Ce fut une expérience parfois stressante mais très enrichissante sur le plan humain et relationnel.
En retraite depuis mars 2015, je vis à temps plein à Saillans depuis 2017.
Pourquoi Saillans.
Mariée depuis 1973 à un Saillanson, je connais donc ce village depuis plus de 40 ans et c’est devenu mon village, mon « clocher » . Et lorsque je parle de Saillans à des amis je parle de mon village, de sa montagne « la Roche » et de sa rivière »la Drôme »
J’ai appris à le connaître, je l’ai vu vivre, évoluer, changer, se transformer. Ses habitants y sont accueillants, chaleureux et je suis vraiment heureuse de pouvoir y vivre.
Pourquoi rejoindre la liste
Depuis 2014, la nouvelle équipe municipale a su redynamiser le village, en mettant les habitants au centre des décisions. Cela m’a beaucoup intéressée car j’ai retrouvé dans cette nouvelle gouvernance des principes, des valeurs auxquels je crois ; le travail collectif, la transparence, le sens de l’intérêt général, l’écoute et l’implication des habitants.
Je souhaite donc très sincèrement que cette aventure continue.
Mes disponibilités
Je suis en retraite et déjà impliquée dans une association culturelle à Saillans « Faubourg 26 » qui apporte, par sa programmation un théâtre professionnel en milieu rural. Je désire Bien sûr continuer cette activité qui me passionne, mais je pense pouvoir trouver du temps pour m’investir dans des commissions comme la vie associative le tourisme le patrimoine ….

Jean-Paul Renoir
Né à Reims (51)
58 ans
J’habite Saillans depuis 2013
J’ai travaillé en usine après de brillantes études !
Après l’obtention du BAFA,plusieurs années en tant qu’animateur au sein de diverses associations (UUL, UCPA, etc.) puis maintenance (factotum + chauffeur TC sur les centres de vacances (.Savoie, Hautes-Alpes, Bretagne).
Actuellement salarié de l’entreprise KEOLIS (chauffeur CPS)
Pourquoi Saillans ?
Souvenirs liés aux vacances dans la Drôme : lavandes et montages.
Saison d’été en 2001 chez Eva location et découverte de Saillans. Quelques détours et me revoilà en 2013.
Pourquoi la liste ?
En phase humainement avec les personnalités qui la compose. Cela me semble suffisant pour me décider à la rejoindre et modestement lui apporter mon soutien.
Egalement pour ne plus être simplement un spectateur de la vie locale.

Clémentine HERRGOT
40 ans, née à Le Chesnay (Yvelines)
Mariée, maman d’un petit garçon de 16 mois
Enfance dans la campagne normande, et depuis citoyenne du monde, entre Paris, le Mexique, Chicago, Shanghai, Marseille puis Saillans.
Je suis récemment arrivée à Saillans (depuis début 2019).
Parcours professionnel
Je suis diplômée d’une école de commerce, avec une double spécialité en entrepreneuriat social (économie sociale et solidaire) et marketing. J’ai travaillé pendant 12 ans dans l’industrie agroalimentaire et pendant 4 ans dans l’économie sociale et solidaire, avec notamment la création de Zéro Waste Shanghai, une entreprise sociale spécialisée dans le conseil en économie circulaire et zéro déchet auprès des particuliers, écoles et entreprises.
Actuellement, en plus de mon métier de maman, j’accompagne mon mari dans la création de son agence d’architecture écologique et bioclimatique et je recherche un emploi dans le conseil en développement durable ou le marketing pour des produits écologiques et biologiques.
Pourquoi Saillans
J’ai des ancêtres drômois, originaires de Pontaix et de Mirmande. Mais c’est un projet de vie autour des valeurs de la connexion avec la nature, de la solidarité, de la sobriété, et la recherche d’un territoire ouvert et sensible aux questions sociétales et environnementales qui nous auront mené avec mon mari et notre bébé jusqu’à la vallée de la Drome. Saillans nous a naturellement attiré pour la beauté et la poésie de son cadre, son état d’esprit ouvert, sa diversité, sa convivialité et sa démocratie participative !
Nous faisons partie du projet d’habitat participatif de Montmartel, nouvellement nommé « Jardins Montmartel », avec l’idée de créer à la fois un lieu de vie inspirant sur un plan écologique bioclimatique, humain, mais aussi un lieu ouvert au village via des jardins partagés.
Pourquoi rejoindre la liste
Je suis convaincue qu’en tant que simple citoyenne, c’est sur ma façon de vivre, d’habiter, de travailler, de consommer (moins, mieux et local !) que je peux avoir un impact pour créer de meilleurs équilibres environnementaux et sociaux. Mais aussi sur le plan politique. Je ne crois plus trop aux actions à l’échelle internationale et même nationale. En revanche, je crois sincèrement en la capacité des territoires et des communes à faire bouger les lignes et à engager une transition solidaire et écologique nécessaire et souhaitable. Selon moi, c’est par le local que l’on changera le local… et le monde !
Je suis convaincue du caractère pionnier de la liste participative et collégiale de Saillans, de l’implication qu’elle permet aux saillansons et de sa valeur d’exemple pour d’autres communes de France. L’empathie, l’écoute active des habitants, la cohésion, l’esprit d’équipe, une vision positive et créative de l’avenir, sont autant de principes auxquels je crois et qui me semblent incarnés dans cette liste.
Mes disponibilités
Comme je cumule déjà pas mal de fonctions, je souhaite rester réaliste sur mes disponibilités mais je souhaiterais m’investir dans des commissions de travail sur les sujets de l’environnement (énergie, mobilité) et/ou de la vie économique, tourisme et agriculture. Je suis particulièrement intéressée par les sujets sur l’autonomie alimentaire et énergétique, l’économie sociale et solidaire a l’échelle locale, et les transports doux ou partagés. Je suis une personne engagée et impliquée sur mes dossiers, avec une certaine capacité de travail et d’organisation, donc cela devrait aider à dépasser les complexités d’un agenda déjà bien chargé !

Je m’appelle ali OULD CADI, âgé de 78 ans, ingénieur de formation ,j’ai débuté ma carrière dans un laboratoire de recherche de l’état puis j’ai travaillé en milieu hospitalier les quinze dernières années avant la retraite .
Résident à Saillans depuis 2006j’ai cherché à m’investir dans la vie locale et depuis qu’a commencé l’expérience de démocratie participative en 2014 j’ai participé à différents GAP et au démarrage du PLU.
A l’occasion de la constitution de la liste « s’engager ensemble pour Saillans » je souhaite apporter ma contribution au programme et à sa mise en œuvre.