Elus minoritaires, quelle place dans la nouvelle municipalité ?

Nous sommes surpris et déçus de la première décision prise par la nouvelle équipe municipale : l’instance de décisions de la gestion communale, le bureau municipal hebdomadaire, ne comportera que les 12 élus de la liste « Saillans, un avenir en commun », nous n’y avons pas été invités. Cette décision, au vu des résultats des élections (18 voix d’écart), nous paraît peu démocratique et sera incomprise par les Saillansons.
Au début du conseil, nous avons fait lire une déclaration par Vincent Beillard, l’ancien Maire, qui présidait la séance. Dans cette déclaration, nous exprimions le souhait de ne pas nous cantonner dans un rôle d’opposition et d’intégrer ce bureau municipal comme la légitimité, la morale et l’éthique l’exigeraient. Le nouveau maire François Brocard a lu en fin de conseil un discours d’apaisement et de responsabilités que nous saluons. Nous attendons maintenant que les paroles s’expriment en actes.

Fernand Karagiannis, Florence Pillant, André Oddon

Message des 3 élus minoritaires à la nouvelle équipe municipale, lu lors du Conseil municipal du 25 mai 2020

Une majorité d’électeurs vous a donné la légitimité pour gérer l’action communale pendant cette nouvelle mandature.
Nous serons donc élus minoritaires. Mais nous ne souhaitons pas pour autant nous cantonner à une posture d’élus de « l’opposition ». Nous souhaitons être des élus qui travaillent, qui sont force de propositions, de construction, pour une action communale au service du village et de son avenir, pour tous les habitants.

L’équipe municipale sortante a souhaité poursuivre la transparence appliquée depuis 2014 et a présenté l’ensemble des dossiers en cours. Des rencontres de passations ont eu lieu entre les 2 binômes de tête, les élues Jeunesse et Vie associative. Une présentation du site internet et sa prise en main a aussi été faite ce lundi après-midi. Une rencontre Travaux est prévue demain, mardi.

Samedi 23 mai, en mairie, nous avons rencontré MC Casals et F Brocard afin d’en savoir plus sur le fonctionnement futur, et de discuter avec eux de la façon dont nous allions participer à l’action communale.

Nous avons pris acte d’un nouveau fonctionnement, que l’on qualifiera de plus traditionnel : les réunions d’élus ne seront plus ouvertes au public.
Nous contestons les raisons pour lesquelles vous supprimez les comités de pilotage qui étaient pourtant des instances transparentes de décisions, ouvertes aux habitant-e-s. (lire l’article)

Cependant , nous avons eu confirmation de la création, à partir de cet automne, de commissions extra-municipales ouvertes aux habitant-e-s. Nous approuvons leur existence et cette ouverture aux habitant-e-s.

Vous avez aussi à disposition tous les outils mis en place depuis 2014 afin d’informer la population sur la gestion communale et poursuivre ainsi une transparence voulue par une grande majorité.

Comme nous l’avons exprimé à Marie-Christine Casals et François Brocard samedi 23 mai, nous souhaitons donc :
1) être présents dans le bureau municipal élargi hebdomadaire tel que présenté car cela semble l’instance de priorisation et de décisions finales.
2) que la réunion mensuelle d’informations proposée aux 3 élus minoritaires soit ouverte au public.
3) qu’une délégation de compétence soit accordée à l’un des 3 élus.

Nous avons entendu votre besoin de travailler dans un premier temps autour de votre équipe, nous vous laissons le temps de la réflexion pour décider de la suite à donner à ces propositions. C’est à vous maintenant de décider quel message sera adressé à la population de Saillans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *