Historique du site internet de la mairie de Saillans, un bien commun


Lors du dernier conseil municipal du 25 août 2020, le maire François Brocard a indiqué que la nouvelle équipe municipale souhaitait faire un nouveau site internet, « plus à [leur] main ». Ils ont pour cela adhéré à une plateforme de sites internet.
Les élus minoritaires s’inquiètent du devenir des très nombreuses données présentes sur le site actuel de la mairie.
Un travail important a été réalisé entre 2014 et 2020, par les élus, les agents et des habitant-e-s, afin d’avoir un site internet municipal complet permettant l’accès à des informations pratiques, aux archives des conseils municipaux et de toutes les autres réunions (comités de pilotage, commissions participatives, révision du PLU…).

Les actualités associatives ont été nombreuses. Il est important de les préserver aussi car elles sont une vitrine de la vitalité du village.
L’annuaire en ligne « activites.mairiedesaillans26.fr » recense l’ensemble des acteurs économiques et permet de retrouver facilement contacts et informations.

Ce site internet est très fortement utilisé par les habitants du territoire et au-delà. Il y a eu près de 400 000 visiteurs durant 6 ans. Les pages d’archives sont encore consultées après le changement de mandature.

Un tel site internet est le reflet de la vie du village, et cette vie est un élément de son patrimoine.
L’information sur les activités passées et actuelles du village est un bien commun. Elles doivent rester à la disposition du plus grand nombre.

En outre, l’information est un facteur central d’implication citoyenne, c’est un ressort fondamental de nos démocraties, et a été un thème fort et un engagement commun des deux listes présentes pendant la campagne électorale 2020.
A ce titre, les trois élus minoritaires demandent à l’équipe municipale en place :
– que le nouveau site intègre la base de données actuelle dans son intégralité, seule façon à même de préserver son contenu.
– que Fernand Karagiannis soit intégré au groupe de travail sur la préparation du nouveau site internet en lien avec le nouveau fournisseur afin de faire bénéficier la Commune de son expertise sur le sujet.
Par ailleurs il serait souhaitable que la Mairie utilise des compétences locales pour se faire accompagner, notamment celle du directeur du Forum, qui a une bonne connaissance des partenaires (notamment Numerian) et du site municipal et qui peut facilement l’adapter aux besoins des nouveaux élus.

Florence Pillant, André Oddon, Fernand Karagiannis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *