Ils nous écrivent…

Sabine Girard et Fernand Karagiannis, élus 2014-2020, ont envoyé un questionnaire aux personnes qui ont sollicité l’ancienne mandature pour des rencontres et/ou des témoignages. L’objectif est de réaliser collectivement, élu-e-s, candidat-e-s et sympathisant-e-s, un bilan à la rentrée. Ce bilan fera le point sur les acquis 2014-2020, les interrogations et les difficultés rencontrées. Il intégrera aussi la dynamique citoyenne des élections municipales 2020, la Charte de participation citoyenne de la vallée et du Diois, et la création de nombreuses listes participatives et/ou renforçant la participation citoyenne.
Vous pouvez, dès maintenant, lire les premiers commentaires et messages venus de France et de Belgique.

Droue-sur-Drouette (28)
Merci beaucoup à vous tous, anciens élus 2014-2020 d’avoir osé vous lancer et habitants de Saillans d’avoir participé. Vous avez donné l’inspiration à tant de listes citoyennes comme la nôtre, en ouvrant la voie par l’exemple, l’expérimentation et le partage de votre expérience de démocratie locale. Avec plusieurs dizaines de villes et villages en France qui ont élu des équipes participatives majoritaires, nous reprenons désormais le flambeau à notre manière et avec nos particularités !

Audun-le-Tiche (57)
Nous avons appris avec regret que votre équipe n’a pas été reconduite. Bonjour à tous les Saillansons de la Moselle !

Danjoutin (90)
Mille mercis pour votre aide et vos idées novatrices qui nous ont été précieuses lors de notre campagne pour les municipales 2020. Nous avons été élus et désormais appliquons notre programme riche en démocratie participative. Détermination, force, enhousiasme pour Demain ! Commune de Danjoutin (90400)

Dieulefit (26)
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris que vous n’étiez pas élus majoritaires ! Mais pour tout l’espoir que vous avez insufflé merci merci merci !

La Voulte sur rhône (07)
Merci pour votre accueil en avril, et encore bravo pour l’élan donné lors de ces 6 années.

Châteauroux (43)
Bravo à vous, anciens élus qui avez osé une autre façon de faire de la politique et donné l’envie de se jeter dans l’aventure. Vous êtes une source d’inspiration pour beaucoup de collectifs qui se sont lancés aux municipales. Merci pour vos partages d’expériences que vous avez mis à la disposition de tous .

Eourres (05)
Merci à toute cette jeune équipe qui s’est tant investie durant 6 années, merci à Vincent pour l’essaimage (d’autres citoyens, plus loin se sont aussi lancés… même s’ils n’ont pas aboutis cette année…), merci à toutes les petites abeilles qui vous ont entourées et soutenues dans votre folle aventure!

Savenay (44)
Quel a été le déclencheur de ce changement à 180° des habitants de Saillans pour ne pas avoir voulu vous permettre de continuer?

La Chaize le Vicomte (85)
Je souhaite que vous puissiez convaincre les personnes , mais c’est difficile .

LA COTE SAINT ANDRE (38)
Bravo de cette exemplarité et du travail titanesque accompli ( et il est dommage qu’il fût titanesque!). Je n’ai pas encore eu la curiosité de vos résultats d’élections, mais vous avez fait des émules… Souhaitons nous du courage pour continuer à changer les choses pour une humanité vertueuse!! Bon vent à tous et peut être à la revoyure ( j’adore faire la touriste dans votre « coin »!!)

Veyras (07)
Saillans l’a fait ! Saillans nous a montré la voix… Puissions-nous être les milliers, des millions de Saillansons, afin de reprendre dignement le contrôle de nos municipalités, de vies… pour aller vers plus de solidarité, plus de démocratie et plus d’équité sociale !

Cissé (86)
Votre action à Saillans participe d’un grand mouvement planétaire qui tend vers plus de justice sociale et de paix. Ce sont des revendications et des actions qui gagnent du terrain, malgré que les grands-médias en rendent compte en les présentant souvent commune étant des exceptions, des expériences non généralisables… alors qu’elles le sont ! Bravo à vous tous, vous n’êtes pas seuls !

Paris (75) et de plus en plus Aubres (26)
Bonjour à vous toutes et tous, j’ai été très heureux de vous retrouver régulièrement et tant que possible au fil de ces dernières années. Cette expérience vitale aux mille richesses continue de nourrir nos réflexions, en lien avec d’autres. Je continue et continuerai à venir en voisin, bien l’intention de participer encore activement à quelques projets remplis d’humanité, quelques fêtes, et qui font sens dans la circulation. Votre aventure est précieuse, courageuse, et relie la petite à la grande histoire. Merci pour ça et bravo à vous tout.e.s. A très bientôt Amitiés

Westhouse (67)
Bravo pour votre courage et opiniâtreté tout au long de ces 6 dernières années ! Vous avez créer une brèche ! Si notre contexte sociale et écologique survit encore quelques temps, je pense qu’elle va s’élargir au point de faire éclater le système véreux en place aujourd’hui 🙂

Pujols (47)
Bravo saillans merci pour vos idées et courage pour la suite.. Vive l’audace!

Laval-en-belledonne (38)
Bravo pour cette belle expérience qui aura marqué.

Montségur-sur-Lauzon (26)
Malgré les écueils de la gestion participative et collégiale de la mairie, vous avez démontré que la démocratie participative n’est pas qu’une utopie. Vos élus ont ouvert la voie. D’autres apprendront de votre expérience et l’amélioreront. Merci.

Cordes sur ciel (81)
Mais pourquoi la liste n’a-t-elle pas été ré élue ? Quelle est votre analyse ? Où cela a -t-il dérapé ?

Angervilliers (91)
Bravo le lien reste indélébile ! Merci!

St GEORGES HAUTE VILLE (42)
La dimension participative est intéressante mais me semble t’il insuffisante en terme de motivation pour les habitants. La prise de parole est difficile parfois. Il est nécessaire de faire appel aux compétences des personnes pour une meilleure expression.

La Bégude-de-Mazenc (26)
Merci à vous pour tous les efforts consentis pendant ces six ans. Tous vos efforts n’ont pas été vains.

Francorchamps, ville de Stavelot (Belgique)
Bon courage à tous, je sais que cela n’a pas été facile pour vous, après une phase initiale encourageante. Essaimons des îlots de démocratie ça et là, certains prendront, d’autres moins, faire est de toutes manières mieux que de ne rien faire.

Barjols (83)
Merci pour ce récit positif qui nous a aidé, soutenu, qui a aidé et soutenu nos actions, qui a inspiré les personnes que nous avons côtoyé. merci pour votre générosité dans nos échanges.

Mâcon (71)
VOUS AVEZ MONTRE LE CHEMIN AUX LISTES CITOYENNES ET FORCéMENT VOTRE EXPérIENCE A SERVI JE PENSE NOTAMMENT AU COLLECTIF DE POITIERS QUE CERTAINS MEMBRES DE MâCON CITOYENS2020 ONT EU L’OPPORTUNITé DE RENCONTRER EN SEPTEMBRE 2019.

Die (26)
Nous n’avions pas les mêmes démarrages (pas d’unanimité autour de l’implantation d’ un super marché par exemple). Et nous essayons de nous libérer du vocabulaire militant et confiscatoire de l’éducation populaire pour parler simplement à toutes et tous les habitants, vraiment toutes et tous. Vos gilets jaunes trop voyants et trop extrêmes ont été très contreproductifs et ont fait peur au peuple de la campagne (les natifs ?) Amicalement

Lalbenque (46)
Malgré les imperfections (nul n’est parfait , ne l’oublions surtout pas ) la mandature 2014 2020 de Saillans laissera dans son sillage une marque à l’encre indélébile

Chaumont (52)
J’ai inventé un dicton : Qu’est-ce qui fédère la droite ? …le pognon ! Qu’est-ce qui fédère l’extrême droite ? …y en a trop ! Qu’est-ce qui fédère la gauche ? …la division !!!! Une démarche citoyenne est, par essence, « de gauche ». Il faut bien de la chance et du savoir faire pour arriver à réunir des gens de bonne volonté qui se reconnaissent, s’apprécient et arrivent à créer une dynamique gagnante. A Saillans, vous avez su créer cette dynamique : bravo ! Soyez forts !

Grenoble (38)
Je vous souhaite de pouvoir conserver autant que possible et de continuer à alimenter la richesse de votre gouvernance, de l’écoute et du lien qu’elle apporte entre chaque citoyen.

Tuchan (11)
Je viens d’apprendre que votre liste n’était pas repassée et vous m’en voyez bien déçu. Quelle en est la raison?

?
Votre expérience m’a semblé motivante et enrichissante. Cela a été une contribution forte à ce que l’on voit émerger clairement au cours de ces dernières municipales et a donné de nombreuses idées à des élus ou futurs élus. J’espère qu’aux prochaines municipales, une équipe porteuse des mêmes ambitions retrouve la mairie de Saillans…

Evreux (27)
Bravo à vous et félicitations pour votre engagement citoyen

Saint Martin de Crau (13)
Bonjour, je suis très heureuse de vous écrire. Je voulais saluer votre courage, votre détermination, votre sagesse et intelligence et surtout, votre amour de la vie. Peu importe le résultat. Ce n’est pas une mairie qui façonne ces habitants, mais bien les habitants qui, ensemble, font de leur ville un Havre de paix ou un lieu de débauche. Cette aventure est gravée en vos cœurs et maintenant que la graine est semée, la germination se fait, élu ou pas. Merci de tout cœur. Je vous aime dans ce que vous faite de meilleurs, même si nous sommes imparfaits, car le fait de s’unir pour servir la vie dans sa globalité et une réussite Divinement bien menée. Pour moi vous êtes le chemin à suivre. Car celui qui sert la vie humblement, sert Dieu. Merci, que Dieu vous bénisse tous et toutes et même les animaux.

Tresses (33)
Merci à vous ! Merci d’avoir pris le temps sur différents médias d’expliquer l’expérience de Saillans en dépit de vos responsabilités. Merci d’avoir inspirer et initier ce mouvement municipaliste qui est complètement en phase avec les « villes en transition ». Cela n’engage que moi mais la vague citoyenne de ces dernières élections, c’est quand même un peu beaucoup grâce à vous. Reposez-vous, et vivement 2026 ! Eric

Mallemort (13)
Merci à toute l’équipe de Saillans. Pendant 6 ans, vous avez été  » l’exemple » qui nous a conforté dans nos convictions. Grâce à vous nous avons pu construire des propositions qui, nous l’espérons, vont finalement bouleverser la gouvernance de notre commune. MERCI

Joyeuses (07)
Merci pour ce questionnaire. Lorsque je suis venue à une journée d’info, il y avait un peu plus de 80 personnes et je sais qu’il y avait eu bien d’autres journées et déplacements pour informer les gens de cette expérience. Je vous souhaite de continuer même si c ‘est du toute autre manière. Je suis intéressée de recevoir vos infos. Encore merci.

Bruxelles (Belgique)
Les anciens élus et les Saillansons qui ont participé à cette dynamique de participation citoyenne doivent considérer les résultats des dernières élections municipales non pas comme un échec mais comme une belle victoire au vu des nombreuses municipalités qui se sont imposées en suivant le modèle qu’ils ont porté haut et fort de 2014 à 2020. N’hésitez pas à les soutenir par vos actions et conseils judicieux et faire en sorte que la tache d’huile de ces listes citoyennes se répande encore davantage lors des élections à venir en France, mais aussi par-delà ses frontières.

Genève/Paris (75)
Impressionné par la vigueur de la démocratie à Saillans. Les délibérations étaient précises et l’engouement pour une vraie discussion était passionnant: il ne s’agissait pas que de parler de faits ou de principes mais constamment d’éclairer les deux mutuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *