Message de prochaine équipe municipale de Saint Nazaire en Royans

Nouvelle équipe municipale de Saint Nazaire en Royans, élue à la majorité absolue au 1er tour des élections du 15 mars 2020 avec 67,80% de participation malgré le contexte d’épidémie de coronavirus, notre proposition est inspirée du modèle de Saillans. Hormis une personne transfuge de l’équipe sortante, nous sommes tous novices, mais motivés par le modèle participatif et inspirés par la gouvernance collégiale.

Notre engagement est né en opposition d’un projet de carrière géré dans l’ombre par l’ancienne municipalité, et mis en place publique sans consultation préalable des habitants du village.

Le 6 janvier 2020, s’ouvrait un mois d’enquête publique afin de permettre l’ouverture d’un projet de carrière (tirs de mines, vibrations, poussières, bruit…) pour 30 ans. Cette carrière se situerait à 450m du centre bourg et à 40 m des 1ères habitations. Saint Nazaire en Royans étant la plus belle porte d’entrée du Royans Vercors, l’impact sur le tourisme serait catastrophique.

La population du village et les communes avoisinantes ont pris conscience de ce projet lors de l’enquête publique, alors que la mairie avait commencé des modifications du PLU pour la réalisation de ce projet depuis 2015.

L’absence de communication et le déni manifeste de démocratie dont a fait preuve la mairie nous a conduit à former une liste d’opposition au maire et à son fonctionnement.

Le modèle de Saillans nous a tout de suite inspiré. Mr Fernand Karagiannis nous a orienté lors d’un échange prolongé sur nos principaux questionnements.

Le groupe de 15 futurs conseillers municipaux s’est construit autour des 3 maîtres mots de la mairie de Saillans : transparence, participation et collégialité.

Notre élection sans contestation (60% des voies en moyenne) souligne l’envie de changement des Nazairoises et Nazairois tout autant que le rejet du projet de carrière.

Merci pour l’élan que Saillans a su nous transmettre et bonne continuation. Nous allons de notre côté parcourir le chemin de la démocratie participative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *