Le journal du Diois a proposé à toutes listes du Diois et de Saillans de répondre à 5 questions communes. Celles-ci seront intégrées au numéro du 13 mars 2020.

Voici les réponses de la liste « S’engager ensemble pour Saillans ».

  1. Quelles sont les particularités de la liste que vous présentez ?

Cette liste est basée sur 3 piliers : collégialité, participation et transparence. Le programme-orientation a été co-construit lors de réunions publiques. Cette liste est ouverte et les candidat-e-s sont venu-e-s d’une manière volontaire sans sélection préalable.

  1. Quels sont les projets structurants ou les priorités que vous souhaitez mettre en œuvre ?

– Le Centre rural d’animation, afin de remplacer l’actuelle salle des fêtes qui n’est plus aux normes et qui ne répond plus à la demande associative, est le 1er grand projet structurant qui se prépare déjà avec le CAUE.

– Construction de la nouvelle crèche tant attendue, en lien avec la CCCPS.

Lancer les études pour l’aménagement du boulevard de l’Écho ainsi que la liaison gare-centre village et, à terme, la rénovation du bâtiment place de la République et la place du marché.

– D’autres actions moins « visibles » mais tout aussi importantes seront dirigées pour favoriser l’économie locale et la transition écologique, la solidarité et les liens sociaux, un cœur de village et des quartiers vivants et solidaires, pour tous les âges et tous les revenus. Nous poursuivrons la volonté de transparence mise en œuvre depuis 2014 : comptes rendus systématiques, lettres d’info, affichage, site internet, messagerie.

  1. Comment souhaitez-vous associer la population aux décisions municipales ?

– Nous allons continuer de faire une gestion communale ouverte aux habitants : commissions sur les projets, création de 4 commissions permanentes : vie participative, vie du village, finances et transparence.

– Une solution numérique de participation pour ceux qui ne peuvent venir aux réunions, avec aussi des sondages et des votations citoyennes.

– Des rendez-vous annuels dans les quartiers afin de permettre échanges de proximité très attendus par les habitants.

Assemblée de village : Processus sur un mois environ. Son rôle est de définir les priorités retenues pour les 2 ans à venir. La première assemblée de village se tiendra courant automne 2021.

Comité de pilotage : cette instance collégiale bimensuelle d’arbitrage et de prise de décisions communale est ouverte au public et les habitants peuvent intervenir à tout moment dans les débats et solliciter les élus.

  1. L’urgence écologique est-elle centrale pour vous et quelles actions comptez-vous mettre en place ?

Ce sont d’ores et déjà des adaptations au dérèglement climatique qu’il faut mettre en œuvre, transversales à tous les projets. C’est pourquoi, tous les dossiers communaux seront étudiés dans ce sens. Il faut aussi développer le lien social, la solidarité et la fraternité, seul rempart contre le chacun pour soi afin de devenir terre de résilience.

  1. Quelle sera votre politique en matière sociale ?*

– Aider activement et soutenir « le Forum ».

Poursuivre l’action d’entraide notamment celle du CCAS et la développer.

Étude d’une mutuelle de village

– Augmenter l’habitat mixte, intergénérationnel et social en lien avec des bailleurs sociaux et/ou en maîtrise communale.

  1. Comment voyez-vous Saillans dans 6 ans ? (quel développement…)

– Un développement maîtrisé qui permettra de conserver un esprit village : avec présence de commerces, de services, d’activités économiques diverses, de vie associative. La qualité de vie et de proximité doit être une ambition forte.

– La préservation des terres agricoles, accompagner l’installation de paysans pour une agriculture vivrière.

– La création de cheminements piétons et cyclistes, de stationnements dédiés aux riverains et de parkings extérieurs pour les visiteurs.

– La réduction de nos déplacements individuels en voiture, avec une forte volonté de développer l’autopartage, les mobilités douces, le co-voiturage, l’accès aux transports en commun.

– Des économies d’énergie par la rénovation thermique du patrimoine public et privé. La création de sources d’énergies locales (chaufferie à bois, ombrières photovoltaïques et centrale villageoise).

  1. Quelle est votre vision de l’intercommunalité du cœur de Drôme ? Présenterez-vous un candidat dans l’exécutif de la CCCPS ? Aurez-vous des demandes particulières ?

Nous souhaiterions plus de transparence, d’ouverture et de débats à l’intercommunalité. Propositions :

  • Avant l’élection du président et des vice-présidents, une rencontre conviviale avec l’ensemble des agents de la CCCPS, présentant leur mission, leur travail.

  • Avant l’installation du conseil, un rassemblement de tous les maires et conseillers municipaux, dans un forum ouvert consacré aux enjeux de notre territoire.

  • Des commissions intercommunales ouvertes à tous les conseillers municipaux.

  • La création au sein de chaque commission d’un collège «citoyen».

Pourquoi ne pas essayer de travailler avec de nouveaux outils d’intelligence collective, plutôt que de subir de longues réunions ?

Nous présenterons bien sûr des candidat-e-s au bureau et pour une vice-présidence. Un binôme d’élus aura pour tâche d’être les représentants actifs au sein de l’intercommunalité. Ils apporteront leurs énergies à la CCCPS au sein de l’exécutif et des autres instances telles que le programme LEADER ou le SCOT.