A l’approche des élections municipales, ce dimanche, je suis sidéré de voir à nouveau à l’œuvre des actions contre le droit de vote. Prétextant l’abandon de son pouvoir de citoyen, prétextant le risque encouru que la liste élue puisse se révéler inadéquate, voir même se retourner contre l’intérêt général… Ce qui est un non-sens absolument stupéfiant !
Refuser le principe du vote pour chaque citoyen retire par la même occasion les fondamentaux de la démocratie ! Comment s’exprimer de manière pacifique et réfléchie dans ce cas ?
Pensent-ils que leur opinion exprimée au café, sur les réseaux sociaux ou dans la rue serait mieux pris en compte ??
Considèrent-ils un recours à la violence, imposer son point de vue par la force, l’invective, le vandalisme, contraindre le gouvernement en place à disparaître par des moyens brutaux ?
Que je sache, dans notre pays, dans notre commune, les listes politiques favorables au RIC, qui proposent une gouvernance collégiale, qui prônent la participation citoyenne aux prises de décision, ont toutes le droit de citer et de se présenter.
Utiliser un discours qui discrédite cette liberté, qui reflète de la violence dans son langage, est complètement contre-productif. Il porte gravement atteinte à l’ambiance pacifique, réfléchie et sereine dans lequel doit se dérouler des élections.
Voter pour une liste, pour des personnes qui auront la tâche de gérer au quotidien les affaires d’une commune, permet non seulement faire connaître son avis, mais surtout d’agir concrètement sur la manière qu’on souhaite à cette commune d’être gérée. Et si on ne souhaite pas que d’autres la gère à sa place, si on craint que les listes ne soient pas digne de confiance, alors on s’implique ! On rejoint une liste, ou alors on monte sa propre liste, en acceptant de donner de son temps et son énergie pour construire l’avenir qu’on veut.
En démocratie, c’est dans le vote que se trouve le pouvoir du citoyen. Ce n’est pas la même chose qu’un référendum !
Définition d’un référendum : expression latine signifiant « à charge d’en référer », une consultation à caractère électorale. En l’absence d’une gouvernance dans laquelle les citoyens peuvent activement participer, on a recours au référendum lorsqu’on souhaite connaître l’avis des habitants. Surtout utile quant il s’agit de prendre une décision qui impact des millions de personnes avec qui il est impossible d’échanger autour d’une même table. Mais rien n’oblige à un gouvernement de l’acter par un vote, à moins de changer la constitution dans ce sens. Pour ma part, je voterai pour !
Alors ce dimanche, pour notre commune de Saillans, comme dans toutes les communes de France, prenons le pouvoir que la démocratie donne à chaque citoyen, et votons pour les listes qui œuvrent pour une refonte de notre gestion communale. Les listes qui s’engagent et ont fait preuve de collégialité, de participation citoyenne, et de transparence dans leurs actions. Un droit de vote qui devrait concerner tout particulièrement celles et ceux qui n’ont pas ce mode de fonctionnement dans leur commune !
Et si le résultat n’est pas conforme à nos exigences, ce ne sera pas la faute du droit de vote, mais soit de notre manque d’implication, soit parce que la majorité des citoyens en auront décidés autrement. C’est cela aussi la démocratie !
Expression libre de David Gourdant