… et si, entre Saillansons et Saillansonnes, nous restions corrects et objectifs ?
Par exemple trois fausses informations circulent auprès de la population :
-1/ Un permis de construire sur mesure au lieu -dit « vieux Montmartel », Chemin de Saint Jean :
Pour mémoire, l’extension de l’urbanisation de Saillans sur ce terrain à proximité immédiate du centre-bourg a été discutée et priorisée par les habitants lors de l’atelier public du 2 février 2019 (retrouver le compte-rendu de cette réunion ici : https://www.mairiedesaillans26.fr/synthese-des-echanges-de-latelier-participatif-ou-urbanise-t-on-a-saillans/) et cette proposition a été validée au sein du Groupe de Pilotage Citoyen puis discutée avec les services de l’Etat lors de la réunion du 5 mars 2019.
Cette opération est située dans la zone d’assainissement collectif de la commune. Elle a fait l’objet d’un Projet Urbain Partenarial pour son équipement en réseau d’assainissement. Cette méthode de financement contractualisé, permet de partager le financement des réseaux à hauteur de 61,7% par les 9 familles qui vont s’installer et 38,3% pour la commune. Communiquer sur 100 000 € de charges communales est donc faux ; d’autant que dans cette enveloppe sont compris la mise en conformité en matière de gestion des eaux pluviales en provenance du plateau de la Tour (étude datant de 2014) ainsi que le renforcement électrique (installation d’un transformateur pour délester le poste gendarmerie qui est actuellement à saturation).
En plus, à la charge des familles, un atout supplémentaire non négligeable profitera à tous : l’obligation de créer un cheminement piéton tout le long du chemin de Saint-Jean. Il sécurisera la balade souvent familiale tant prisée du dimanche…
– 2/ A propos du « PLU », il y aurait des refus de permis de construire en série , par la municipalité, pour les demandes d’agrandissement d’habitations en zone naturelle …..
Pour les zones A et N, c’est tout le contraire de la réalité. Ce sont les services de l’Etat qui bloquaient les demandes d’extension. La note de cadrage a été rendue publique le 28 novembre 2017 et précise : » En attendant l’adaptation du PLU au nouveau contenu législatif (articles L 123.1.5 et L151-12) les alinéas illégaux du PLU [de 2008] sont systématiquement écartés lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme. ». Avec l’approbation du nouveau PLU de 2020, ces prochaines semaines, cela va mettre fin à cette situation bloquée. Lire l’article entier https://www.mairiedesaillans26.fr/revision-du-plu-de-saillans-les-agrandissements-sur-les-habitations-existantes-a-nouveau-possible-en-zone-a-et-n/
-3 / Un entrepreneur de la commune obligé de partir en 1 semaine :
Cet entrepreneur, qui livre du bois de chauffage, est informé depuis très longtemps que l’ancien terrain SNCF sur lequel il stockait du bois, est stratégique pour la commune afin de créer un parking de désengorgement à la gare. La mairie conserve des courriers du maire François Pégon, l’invitant déjà avant 2014, à trouver une solution. Non seulement il a été informé oralement depuis plus de 2 ans, mais il a même été reçu le 15 novembre 2018. L’équipe municipale lui a confirmé qu’elle lui permettrait de stocker son bois jusqu’à la signature de l’achat du tènement.
Le jour de la signature de l’acte étant arrivé, le tènement foncier appartenant aux «Réseaux Ferrés de France», il fallait libérer les lieux ainsi occupés.
Il suffit aussi de télécharger la synthèse du comité de pilotage du 15 novembre 2018 auquel cet entrepreneur était présent.
http://www.mairiedesaillans26.fr/images/comptes-rendus/comitespilotage/2018/CP55-2018-11-15.pdf
En conclusion :
Nous le disons clairement : à Saillans, les habitant-e-s méritent un vrai débat d’idées.
La liste « Saillans, un avenir en commun » pourrait-elle présenter ses projets de manière constructive, au lieu de créer la polémique et des clivages entre habitants sur la base d’informations erronées ?